Rendetz-ve lo 29 de noveme a Morlaàs !
Morlaàs, 29 de noveme : Batalèra bilingüa a l’entorn deu libe La Chélidoine
L’associacion de cultura bearnesa La Civada, lo CLAB (casau-vergèr d’Assat) e l’Ostau Bearnés que’vs convidan a ua batalèra bilingüa a la sala multimédia de Morlaàs (darrèr’u cafè Au País, garà’s au parking centrau davant la mairia e gahar la carrereta qui mia a la bibliotèca) lo divés 29 de noveme a comptar de 18.30
Au programa, presentacion deu libe de Jacolet Abadie La Chélidoine, des plantes, des femmes et des hommes en Gascogne et ailleurs. Aqueth obratge de compte har (350 pajas) que vien de sortir. Un detzenat de collaborators qu’an portat lo lor saber, la loa passion e tanben la loa gaujor. De notar qu’an deishat los lors drets au profièit deu CLAB tà qu’escadi las soas missions.
Que cau saber que La Chélidoine n’ei pas ua compilation de mau devèrzer sus la botanica. Jacolet qu’i ditz istuèras que las plantas e partatjan dab los òmis. Dísers e legendas, en francés e en occitan, tradicions popularas o magicas que dan un aute espiar suu monde vegetau.
Lo 29 de noveme, l’autor e quauques collaborators que presentaràn las granas linhas d’aqueth obratge. Lecturas e cançons (Aqueths Aussalés, Las lanas e Lo casau de Josefina de Nadau e Lo mau d’amor).que completaràn aquera presentacion. De segur, com ei de tradition en las nostas batalèras , le public qu’aurà lo plaser d’interviéner en francés o en bearnés.
De cap a 20.00 dedicar (lo libe que’s poderà crompar 25€, beròi present de Nadau), béver un còp e perseguir la batalèra.
Entrada libra e a gratis. Rensenhà’s : 05.59.62.52.23. e au CLAB 06.08.68.38.20
(Los organisators que seràn a la sala multimédia de Morlaàs a comptar de 18.00 : arcuelh de la premsa e deu public, venta de libes...)
Morlaàs, 29 novembre : Batalèra bilingue autour du livre La Chélidoine
L’association de culture béarnaise La Civada, le CLAB (jardin-verger d’Assat) et l’Ostau Bearnés vous convient à une « batalèra » bilingue qui se déroulera à la salle multimédia de Morlaàs (à l’arrière du restaurant Au País sur la rue qui mène à la bibliothèque) le vendredi 29 novembre à partir de 18.30.
Au programme, présentation du livre de Jacolet Abadie La Chélidoine, des plantes, des femmes et des hommes en Gascogne et ailleurs. Cet ouvrage conséquent (350 pages) qui vient d’être édité a bénéficié de l’aide d’une dizaine de collaborateurs qui ont apporté leurs connaissances, leur passion et leur bonne humeur. De plus, ils ont abandonné leurs droits au profit du CLAB afin de l’aider à poursuivre ses missions.
Il faut souligner que La Chélidoine n’est pas une compilation austère sur la botanique. Jacolet y raconte les histoires que des plantes partagent avec les hommes. Dictons et légendes, en français et en occitan, traditions populaires ou magiques, donnent un autre regard sur le monde végétal.
Le 29 novembre, l’auteur et quelques collaborateurs présenteront les grandes lignes de cet ouvrage. Elles seront enrichies par des lectures et quelques chansons de circonstance. Bien entendu, suivant en cela la tradition de nos batalèras , le public aura tout loisir d’intervenir en français ou en béarnais.
Vers 20.00, dédicace du livre (sur place 25€, belle idée de cadeau de Noël) ; les débats se prolongeront autour du verre de l’amitié.
Entrée libre et gratuite. Renseignements : 05.59.62.52.23. et au CLAB 06.08.68.38.20
(Les organisateurs seront présents dans la salle multimédias de Morlaàs à partir de 18.00 : accueil de la presse et du public, vente des livres...)