Alasà's a La Ciutat : joli programme en ce mois de juin !
L'estiu que s'aprèssa e un vent de cambiament que boha sus La Ciutat...
Le mois de juin s'annonce chargé à La Ciutat qui sera le théâtre de nombreuses animations. C'est le Centenaire du Championnat de France de Quilles de 9 qui lancera la saison dès ce week-end. N'esitetz pas a viéner tà descobrir e ensajar aqueth espòrt tradicionau de noste !
Les amateurs de danses et de musique ne seront pas en reste puisque la FAMDT nous a fait l'honneur de choisir la Ciutat pour accueillir ses rencontres nationales : MODAL. Duas seradas que'vs son perpausadas dab concèrts e bal !
Notre café-librairie passe lui aussi en mode été et étend ses horaires et ses transats tandis que les cuisines du restaurant s'animent pour vous accueillir. Alasà's que serà lo vèrbe deu mes de junh a la Ciutat.
Quilhas de 9 : lo centenari
En 1923 eut lieu le premier championnat de France de quilles de 9 à Pau rassemblant 2000 joueurs. La date-anniversaire du championnat de France donne l’occasion de mettre en lumière ce sport gascon à travers un évènement de grande ampleur : faire du lien entre le passé et le présent des quilles de 9, remettre en valeur ce jeu traditionnel et d’attirer du public vers une pratique souvent confinée dans des espaces clos.
2023 est l’occasion de célébrer ce premier championnat de France de quilles de 9, compétition qui perdure toujours aujourd’hui en rassemblant les meilleurs joueurs de quilles des Landes, du Béarn et de la Bigorre.
Le programme se compose :
- des finales du championnat de France 2023 qui se joueront le samedi 10 juin 2023 (9h-18h) sur la place Verdun à Pau, suivi par un spectacle des Pagalhós en soirée ;
- de démonstrations et initiations à de multiples jeux de quilles traditionnels (quilles de 6, quilles de 9 et quilles au maillet), d'une exposition et d'une création musicale sur les quilles de 9 en partenariat avec CERC, centre de creacion musicau : KQ9 • Klaustomi le dimanche 11 juin 2023 (14h-18h) sur la place Récaborde à Pau.
Programme complet
Contact :
CSD64 quilles de 9 : [email protected]
La Ciutat : 05 59 30 60 34
Modal : los encontres nacionaus de la FAMDT !
Chaque année depuis 9 ans, la FAMDT organise les rencontres nationales intitulées désormais « MODAL ». Ce rendez-vous vise à rassembler les énergies des acteur·rice·s des musiques, danses traditionnelles et du monde. Il offre un temps de réflexion prospective et de construction sur la dimension artistique et culturelle, ainsi que sur la place des artistes, projets, équipes, citoyen·ne·s, dans une société en mouvement. MODAL est gratuit et ouvert à tous et toutes, que vous soyez adhérent·e·s ou non de la FAMDT.
MODAL constitue un temps fort de la vie associative au sein de la fédération. L’ambition de ces rencontres est de réfléchir aux enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques auxquels les structures, organisations, acteur·rice·s, chercheur·euse·s et partenaires publics sont confronté·e·s. Ils les amènent à réfléchir, débattre, et construire dans le champ des musiques, danses traditionnelles et du monde, sur des dimensions territoriales, nationales et européennes, voire internationales.
Avec la CIUTAT, Hart Brut et CERC, centre de creacion musicau, la FAMDT a souhaité proposer des rencontres dans plusieurs lieux de PAU autour de ce quartier qu’est la CIUTAT pour découvrir la ville et faire le lien avec de nombreux partenaires - acteur·trice·s culturel·le·s et sociaux·ales embarqué dans cette aventure collective. Plusieurs parcours ont été co-construits et s’inscrivent dans un temps plus long permettant d’explorer différents espaces de ce quartier, de prendre le temps de la rencontre, de la discussion, du partage, du lien et des échanges.
Les rencontres nationales de la FAMDT se dérouleront à Pau du 15 au 17 juin.
Retrouvez tous les temps forts détaillés, les soirées concerts, les intervenant·e·s et animateur·rice·s des différents parcours ici : Programme complet MODAL
La Ciutat en mòde (h)estiu !
En juin, Ciutat se met en mouvement pour s’adapter à la fête et rentrer dans l’été.
Depuis le 2 juin, l’équipe du restaurant Vindo a ouvert sa cuisine d’été au rez-de-chaussée du bâtiment Cerquem ! avec une magnifique terrasse qui surplombe la place Récaborde. Au menu, assiette de nhacòts, cœurs de canard, cuisse de pintade farcie, parmentier de boudin, Truite marinée des Pyrénées, et un plat du jour à 11€ !
Ce « Vind’òc » sera ouvert tout l’été du mardi au samedi le midi et le soir. Ces ouvertures pourront évoluer ponctuellement en fonction de l’activité culturelle riche de ce mois de juin : on peut citer par exemple la fermeture le mardi 5 juin qui rend possible l’ouverture le dimanche 11 juin pour accueillir les « quillous » du centenaire du championnat de France des Quilles de Neuf.
Championnat de Quilles de Neuf, Modal, Fête de la Musique, Festival Peaux à Pau, il va s’en passer des choses sur place Récaborde en juin ! C’est pourquoi, de façon éphémère, La Ciutat a décidé de déménager notre estanquet-libreria Aqueras montanhas au rez-de-chaussée du bâtiment Creem ! à la croisée de la rue du Hédas et de la rue de la Fontaine, sous les Fors du Béarn. Une terrasse permettra toujours de profiter de la place, en face du Lavoir.
Ciutat a donc besoin de ses Ciutadans pour deux choses :
- Venir tester la version éphémère d’Aqueras Montanhas de juin en profitant de l’été qui commence, de notre bar, de notre librairie, de notre boutique, de notre terrasse et de toutes les activités culturelles du mois.
- Pour les vaillants, donner un coup de main à l’équipe salariée pour déménager et participer aux animations dans la joie et la bonne humeur (Inscription sur le lien : https://framadate.org/KB4XpFIIsBRFyFzU) tà har (h)estiu amassa !
Crédit photo : Adrien Basse-Cathalinat
La place Récaborde accueillera aussi la Fête de la Musique avec les MC's du Midi programmés par Accents du Sud et le Festival Peaux à Pau alors n'hésitez pas à venir profiter du cadre enchanteur de la Ciutat en famille, entre amis ou entre collègues ! Que s'i poderà béver un còp e minjar un nhac en tota convivéncia.
Adishatz e dinc au mes qui vien.