Ciutadans : las informacions d'octobre

Ciutadans : las informacions d'octobre

Agricultura paisana, danças basco-bearnesas : les genres se mêlent à Pau !

Segon l'arreproèr, octobre brumós, ivèrn ruinós. A noste, lo só qu'arraja tà tot lo monde e ne vam pas har lo mus.

En effet, la campagne s'invite en ville ce samedi 7 octobre pour une grande Fête de l'agriculture paysanne qui devrait être ensoleillée. Que serà lo parat de descobrir los mestièrs paisans e de tastar lo frut deu lor tribalh.

Et puisqu'on parle de mélange des genres, CERC s'est associé à Espaces Pluriels pour accueillir quatre danseurs basques de la compagnie Bilaka en résidence avec le duo basco-gascon Adar. iLaUNA, un espectacle de non pas mancar au Teatre Saragosse de Pau ! 

Enfin, Aqueras Montanhas, notre café-librairie semble se plaire dans ses nouveaux quartiers au rez-de-chaussée du bâtiment Creem ! et vous prépare de nombreuses animations. Partida de rugbi, cantèra, encontres d'autors, de qué profieitar tots amassas !


Hèsta de l'agricultura paisana au Hedàs !

 

La Fête de l'Agriculture paysanne du Béarn, organisée par l'ABDEA, aura lieu le samedi 7 octobre, de 10h à 2h du matin au quartier du Hédas !

Au programme :

des stands gourmands de producteurs

- des ateliers pédagogiques autour des métiers paysans (brassage de bière, tissage de laine, ruche pédagogique, fabrication de fromage)

- des activités jeunesse : contes, jeux proposés par le festival Festijouet

- une table ronde "1 million de paysans demain?"

- un repas paysan le soir, précédé d'un apéritif cantera

- des concerts et un bal trad (Dus Au Casau, L' Envoûtante, K-psule DJ set)

À noter : de la petite restauration (de grande qualité) et une buvette (sirops et tisanes paysans, bières, vins Les Vignerons du Jurançon) seront accessibles toute la journée pour vous régaler !

En préambule, le jeudi 5 octobre, une projection-débat du film Saigneurs sera animée par deux éleveuses et un éleveur de la Conf' du Confédération paysanne du Béarn, au Cinéma Le Méliès à Pau.


iLaUNA, ua purmèra de non pas mancar !

 

La compagnie Bilaka et Adar étaient en résidence au Théâtre Saragosse avec Espaces Pluriels (Pau, 64) pour leur projet iLaUNA du 25 au 29 septembre derniers.

Cette résidence scénique de finalisation du projet de création réunissant quatre danseurs de la compagnie Bilaka et le duo de musique traditionnelle basco­-gascon Adar, composé de Maider Martineau et Arnaud Bibonne, est une coproduction CERC, Garage Résidence - Station d'essence Patrimoniale et Espaces Pluriels.

La première du spectacle aura lieu ce jeudi 5 octobre à 20H au Théâtre Saragosse.

Billetterie sur espacespluriels.notre-billetterie.fr

      

 

iLaUNA ou « Lune éphémère » (en langues gasconne et basque) est une invitation à reconsidérer la nature éphémère de toutes choses. 
Une nuit pour se souvenir du caractère changeant de la lune, de cette impermanence parfois progressive, abrupte, traumatique mais bénéfique. Toujours réelle. 
En interrogeant la longue tradition des gau beltza, rite ancestral célébrant les morts au Pays Basque, iLaUNA a pour vocation d’inverser l’ordinaire, de questionner le permanent et d’accueillir l’assoupissement et le silence de la terre.
Réfléchir aux liens sensibles qui nous permettent de nous confronter à la nuit, dévoratrice du jour. Réinventer l’éphémère et, par le croisement de nos pratiques, tenter de l’apprivoiser. Faire collectivement le deuil de ce qui a été et ne sera plus jamais. Ouvrir une brèche à la lumière et s’imprégner de sauvage animalité. La contemplation est maîtresse, l’obscurité souveraine : par des mouvements répétés, se défaire des formes et trouver nos énergies les plus profondes, alourdir les corps pour alléger les âmes, faire communauté afin d’expier nos peurs. 
Aux sons étrangers d’alboka, de cornes ou de percussions se mêlent et s’entremêlent les voix des six interprètes. Musique et danse font corps, les bourrées se fondent dans une transe carnavalesque, les genres se taisent, l’incantation s’ancre dans le sol, les corps se donnent à la terre, et s’offrent à la nuit. Le temps se meurt, l’hiver arrive. Dans ces instants crépusculaires, le particulier devient universel et ces rites, transcendant à l’unisson cet intense présent, offrent aux souvenirs un sombre reflet. iLaUNA est une ode à la nuit, au temps, à la contemplation, à la folie des soirs d’automne, à l’endroit où l’ombre et la lumière se distinguent.


Aqueras Montanhas ne baisharàn pas... 

 

Afin de laisser place aux nombreuses animations de l'été, notre café-librairie Aqueras Montanhas a déménagé au rez-de-chaussée du bâtiment Creem et ce nouveau lieu semble faire l'unanimité. Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que cette installation est définitive. Aqueras Montanhas sera aussi le lieu de nombreuses animations notamment autour du chant et des rencontres d'auteurs.

Nous vous rappelons qu'il est ouvert du mardi au samedi :
- le mardi de 9H à 18H,
- le mercredi de 9H à 19H,
- les jeudi et vendredi de 9H à 20H,
- le samedi de 10H à 13H et de 13H30 à 20H.

Exceptionnellement ce vendredi 6 octobre, il fermera à 23H30 puisque nous diffusons le match de la Coupe du monde de rugby opposant la France à l'Italie à 21H.

Nous vous informons aussi qu'après 4 mois d'activité et de terrasse ensoleillée, le restaurant Vind'Òc a baissé le rideau ce samedi 1er octobre. Toute l'équipe reprend ses quartiers au VINDO.

Nous remercions chaleureusement Domi, Vincent, Sébastien et toute leur équipe pour cette belle saison gourmande.

 

 


Adishatz e dinc au mes qui vien.