Samedi 24 juin à 11h, la librairie Aqueras Montanhas a le plaisir de vous inviter à rencontrer Isaure Gratacos pour la présentation de son livre Femmes dans les Pyrénées, une égalité perdue et retrouvée. Rencontre animée par Mathilde Lamothe, docteur en ethnologie.
Avec cette enquête sur le statut social des femmes dans les Pyrénées centrales et occidentales, Isaure Gratacos montre que, dans cette partie des Pyrénées, « les femmes ont eu un rôle social exceptionnel en Europe. Elles ont participé à la vie citoyenne en toute égalité avec les hommes dans ces montagnes où la vie culturelle et sociale bouscule bien des idées reçues. Cet ouvrage montre comment les femmes pyrénéennes, libres de leur corps et de leur esprit, ont vécu comme une évidence incontournable ce qui pour elles était « dans l’ordre des choses » : une reconnaissance sociale de leur être dans une totale égalité de genre. Ce que leur envieraient bien des sociétés contemporaines… »
Isaure Gratacos, professeur d’histoire et docteur ès lettres, dispose d’un matériel ethnographique hors du commun sur les populations pyrénéennes après plus de 20 ans d’enquête sur le terrain. Elle donne régulièrement des conférences dans les Pyrénées et en Occitanie.
La rencontre sera précédée d’une lecture partagée – réflexions collectives le jeudi 22 juin à 18h à l’espaci lecturas e descobèrtas du CIRDOC Institut occitan de cultura, animée par Pauline Langlet.