HÈSTA DE LA MUSICA

juin
20
Vendredi 20 juin 2025 à 20h00

Lieu

La Ciutat

En ouverture de l'Estiu a Ciutat et pour un donner un avant-goût de la Fête de la Musique, trois groupes se relaieront à La Ciutat le 20 juin 2025. Venez partager un moment convivial !

20h00 - MAQX- Electro-pop hypnotique

 

MAQX fusionne électro-pop hypnotique et musiques traditionnelles, insufflant aux sons archaïques du Sud un groove qui relie farandole et dancefloor post-industriel. Ce duo minimaliste déploie un univers inattendu, mêlant trouvailles électroniques et instruments traditionnels ou faits maison.

 

21h15 - PAPÀ GAHÚS- Rock bigourdan

 

Oiseau de nuit de la nouvelle scène occitane, Papà Gahús distille un rock épuré et efficace avec des textes en occitan-gascon qui sonnent comme un cri de révolte dans la morosité actuelle.

Depuis la formation du groupe en 2010, Papà Gahús propose un ethno-rock ancré sur son territoire bigourdan et gascon, le tout coloré d’influences aux carrefours de la tradition orale et du punk eighties.

Cette année, sortie du 2ème album du groupe, auto-produit et qui reste dans la veine du rock ethnique, mêlant riffs de guitares et voix de personnes issues de collectage du patrimoine oral sur le territoire pyrénéen. Et quand on parle ici de sampling de voix, on ne parle pas de saupoudrage esthétique : les voix choisies des personnes ressources rencontrées par Renaud et Silvan font partie intégrante de la démarche artistique de Papà Gahús. Mieux, elles sont les fondements de « l’esprit Gahús » : transgénérationnel, fraternel… et rock n’roll, bien entendu !

 

22h45 - CXK- Post-Transe rock

 

Courtial X Kogane, c’est le paysan du Rouergue qui chante dans le désert Californien. Une guitare, une batterie et en avant. CXK puise ses rifs dans la trance d’une musique millénaire pour un résultat puissamment enraciné et inspiré par la musique trad’occitane.

L’un dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, le duo en mode versus, s’adresse au public à la manière d’un ON/OFF frontal.

Textes de création ou chansons traditionnelles à la sauce stoner californien, pour une musique puissamment enracinée et résolument moderne. Le parti pris de la formule rock en duo pousse les deux musiciens à donner une énergie particulière qui fait de ce spectacle un show indomptable.