Lo mot deu mes, març 2023

Lo mot deu mes, març 2023

1 mois, 1 mot, 1 mail pour découvrir la langue !


Douche de mars 

 

Comme beaucoup de langues, l’occitan n’est pas avare de dictons et proverbes liés au temps qui passe ou qu’il fait. Ainsi, par exemple, le gascon nous dit que « Quan heurèr plora, abriu qu’arrid » 🔉 et donc que la pluie de février annoncera un mois d’avril lumineux. Difficile de savoir à quoi s’attendre au printemps avec un mois de février qui s’achève sans aucune précipitation. 

Parmi les phénomènes météorologiques bien connus, il en est un qui passe en dessous des radars de ces petites sentences toutes faites. Ce sont les giboulées de mars, autrement appelées en Béarn « Marçoladas » 🔉 (prononcer marsoulades o marsoulados). 

 

 


Lo Primtemps n’ei pas arribat 

 

Si l’on devine bien que c’est le mois de mars qui est concerné, on notera en le décortiquant qu’il s’agit de petites choses qui forment un ensemble plus grand et durable : març + on (suffixe diminutif) + ada (suffixe exprimant l’étendue dans le temps). 

On pourra facilement résumer ces marçoladas à de petites choses qui nous enquiquinent, nous rappellent que l’hiver n’est pas encore terminé et qu’il faudra encore patienter quelques semaines sous cette pluie soudaine mêlée de grêle (peirada 🔉) o de neige (nèu 🔉). 

 

 


Il faut que ça "marçouleye"

 

Si on ne trouve pas dans les « Proverbes et Dictons du Béarn » de Vastin Lespy de référence directe à nos marçoladas, il y est toutefois fois fait référence avec le verbe « marçolejar » 🔉 que l’on pourrait traduire par « faire un temps de mois de mars » : « Se març non marçoleja, tots mes l’an gotereja » 🔉 (Si mars n’a pas ses giboulées, il pleut tous les mois de l’année). 

Peu de traces également dans la littérature, sauf sans doute dans la fable « Lou Capulet » de Lou Pesquitou* où il est question de « marsoulades de Couhet ! » (giboulées du Diable!) 🔉 qui font voler le chaperon de la brave crémière. 

Ce joli mot ne semble pas avoir les faveurs de nos auteurs qui n’y voient qu’un hiver qui dure et lui préfèrent volontiers le vocabulaire lié à carnaval ou au printemps qui bientôt va « puntejar »🔉! 

 

*Reclams de Biarn e Gascounhe. - Août 1937 

 

tomas-robertson-IDbdxnIYpss-unsplash

 

Mercés hèra au Vincenç Claverie deu CFPÒC Novèla Aquitània

Que'vs brembam aquera letra electronica mesadèra qu’ei ubèrta a tots los membres de la Ciutat qui tribalhan sus la lenga e/o la comunicacion. Alavetz aus vòstes calams…

Adishatz a tots e au mes qui vien ! 🔉

FR