Retour sur la résidence de Maud Herrera, la toute première artiste en résidence à CERC !
Tornar sus la residéncia de Maud Herrera a CERC, lo centre de creacion musicau au còr de la Ciutat
Après avoir passé une semaine au sein de la compagnie Lost in Traditions avec la complicité de l’Agence Culturelle Dordogne-Périgord, une autre à l’UPCP-Métive et travaillé avec Eric Chenaux aux Nuits Atypiques, Maud Herrea a posé son alto à Pau au printemps dernier.
Avec Benjamin Rouyer et Thierry Moinet, elle a pu poursuivre le développement de son projet solo Tal Coal autour du travail du son et de la lumière. Ce fut un véritable plaisir de l'accueillir au sein du centre de création et de profiter d'une belle sortie de résidence au terme de ces cinq jours de travail !
En saber mei...
Dessiner un « territoire chanté » fait de ruines vivantes, de fragments, de bribes, des sons répétitifs ou continus, pour expérimenter peut-être d'autres temporalités que celle, linéaire, de notre culture… Ayant appris la musique depuis l’enfance au conservatoire, Maud Herrera a mis du temps avant d’écouter un son pour ce qu’il est, pour s’y plonger.
C'est de là qu’elle souhaite partir désormais : écouter d'abord, faire des prises de son dans le paysage où sont nés les chants dont elle s’inspire, les faire entendre, jouer, improviser avec.
La découverte des chants de traite des plaines agricoles du Vénézuela, d’où elle tire ses origines, ne l'a jamais quittée, et l'a mise sur la piste de ces bardes et de leurs chants nés de leurs paysages, de leur travail agricole, de leurs veillées.
Née à Paris, après quelques détours, elle vit désormais dans le Haut-Agenais, où elle a rencontré Pèire Boissière, son voisin et ami, qui, avant de collecter dans sa région de naissance, a vécu quelques temps en Amérique Latine, des années déterminantes dans sa prise de conscience de l'importance de sa culture occitane. Avec lui et grâce à lui, elle continue son exploration du chant et des mélodies anciennes et anonymes.
Pour ne pas être seule en solo, elle convoque donc différentes mémoires musicales : chants traditionnels occitans et du Vénézuela, fragments de polyphonie de Guillaume Dufay en dialogue avec son alto, litanies de contradichs, proverbes occitans surréalistes...
Tal Coal est un projet solo qui s'écoute comme on regarde une carte géographique.
Escotar
Projet porté par le collectif Garage Résidence - station d'essence patrimoniale, des lieux et structures de résidences artistiques musiques et danses traditionnelles en Nouvelle-Aquitaine : l'Agence culturelle Dordogne-Périgord (24), le centre de création CERC (64), le Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (19), la compagnie Lagunarte (64), le collectif Lost in Traditions (19), le festival Les Nuits Atypiques (33) et l'UPCP-Métive (79).