Rambalh 2022, concert à Creem !

nov
12
Samedi 12 novembre 2022 à 19h00

Lieu

La Ciutat, Bâtiment Creem
7 rue de la Fontaine
PAU 64000
France
Google map et itinéraire

Contact de l'événement

Arcuelh Ciutat

0559306034

Concert à CERC, RDC du bâtiment Creem avec Aèdes et Bourrasque (places limitées) à 19h

 

  • Dans Aèdes, une femme et un homme, côte à côte, donnent à entendre des chants à l'unisson, des chants en polyphonies, issus du répertoire oral gascon.

Mais en Béarn, chanter c'est raconter, il ne s'agit pas d'un prétexte à faire entendre de belles voix : ce sont des épopées mises en chanson, du conte à partager, transportés ainsi au fil des générations qui y prêtent
attention.

Histoires d'amour, d'illustres inconnus et autres banalités épiques ; tout ce
qui fait la grandeur des êtres humains dans leur universelle spécificité et leur touchante
capacité à se croire uniques.


Duo de chant acoustique intimiste formé par Lutxi Achiary et Thomas Baudoin, Aèdes s'accompagne d'un instrumentarium peu commun, à la fois léger et minimaliste : deux shruti box indiennes et deux tambourins à cordes du Béarn, dont les sonorités sont proches du timbre des chanteurs.

RDV au RDC de Creem, à CERC à partir de 19h, les places sont limitées

 

 

On retrouve alors le "minéral", la rugosité et la beauté sauvage des montagnes pyrénéennes qui ont façonné ces voix, tout en n’étant pas très loin des paysages sonores, à la fois statiques et liquides, développés par Meredith Monk.

Lutxi Achiary & Thomas Baudoin : voix, tambourins à cordes, shruti box, pieds & grelots...

 

 

  • Bourrasque, voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central à 21h15

Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifres, banjos, violons et chants viendront faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.

Bourrasque est une histoire de relation, musicale et sensible, d’une complémentarité et d’une intensité propres à la forme du duo. Si les deux musiciennes se retrouvent notamment par leur goût des musiques issues de cultures populaires et d'un désir d'appréhender le musical comme témoin d'une manière plus large d’être monde, c’est le faisceau des musiques traditionnelles du Massif Central qui les réunira définitivement. Dès lors, elles creusent ce sillon, fabriquant une musique à laquelle d’autres éléments tels que la langue occitane, le rapport au corps et à la danse, ou encore l’intensité d’affects collectifs contribueront à densifier cette matière.

Cette relation dynamique constitue alors un terreau propice à l’expression musicale, projetant devant elle un vaste champ d’expérimentations. Marthe Tourret : violons, voix, pieds et Elisa Trebouville : banjo, voix, électronique

 

 

RDV au RDC de Creem, à CERC à partir de 21h15, les places sont limitées

 

Petite restauration à Cerquem ! assurée par la Calandreta Paulina et lo Collègi Calandreta de Gasconha