Venez découvrir au Cinéma le Méliès le documentaire « Le Voyage d’Askavlos » de Yorgos Arvanitis à 20H30
Quand on évoque la cornemuse, on imagine un homme en kilt soufflant dans un sac percé de tout un tas de longs tuyaux... pourtant il en existe plus d'une centaine un peu partout dans le monde.C'est par exemple une cornemuse, "la Cabrette", qui, importée d'Auvergne dans les bals parisiens, donna son nom au musette avant d'être remplacée par un instrument plus moderne : l'accordéon.
Une autre qui résonnait dans la forêt des Landes avant de disparaître totalement au milieu du XXème siècle. On doit la renaissance de cette "Boha", spécifique par son pied mélodique à anche simple et à bourdon variable, à quelques acharnés folkeux chevelus des années 70.
Le « Voyage d'Askavlos » nous propose un périple sur la mer Égée, nous fait accoster sur ses îles, avec pour fil conducteur la cornemuse grecque, autre spécimen de cette riche famille, proche d'un instrument que l'on trouve dans les montagnes noires sous le nom de "Bodega" Fêtes entre les générations, joie des retrouvailles, moments de transe et de bonheur, évolution urbaine des traditions... le Voyage d'Askavlos nous prouve que les cultures des peuples sont autant singulières dans leur ancrage qu'universelles dans les émotions qu'elles nous permettent de partager.
Le film sera suivi d'une discussion et démonstration avec Alain Cadeillan (acteur majeur de l'épopée du revivalisme de la cornemuse des landes avec son groupe Perlinpinpin Fòlc).
Bande-annonce sous-titrée en anglais - (Film en langue originale (grec) sous-titré en français / tarifs habituels)
Soirée proposée en partenariat avec le Méliès et CERC dans le cadre du Rambalh de Sent Martin.