Le socle de valeurs 

« La Ciutat » qu’ei purmèr un desfís, après ua idea, enfin lòcs.

« La Ciutat » est d’abord un défi, ensuite une idée, enfin des lieux.

  • Un défi lancé par l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées pour écrire le projet d’un tiers-lieu béarnais en plein centre-ville.
  • Une idée portée par un collectif d’une trentaine de structures pour faire vivre de façon ouverte et créative la langue et la culture.
  • Des lieux portés par un modèle économique, un programme d’activités, un mode de gouvernance et un modèle juridique innovants.

Tout cela, en gestation depuis juin 2019 dans une association de préfiguration (A.P. Ciutat) qui cèdera sa place à la fin de l'année 2022 à La Ciutat creativa de la cultura bearnesa.

 

Clef de voûte du projet, le socle de valeurs co-écrit par le collectif

 

« La Ciutat » est une grande aventure, un défi et un pari pour demain, un pari dans lequel notre langue et notre culture sont aujourd’hui indispensables. La Ciutat n’a pas seulement l’ambition de faire vivre notre langue et notre culture mais veut construire par l’intelligence collective, par la coopération, une altérité culturelle et linguistique dynamique, rayonnante et accueillante.

C’est une responsabilité historique : la responsabilité d’irriguer notre territoire de ce que nous sommes pour le rendre plus fort, plus vivant, confiant, joyeux et ouvert. Loin des replis structurels et des dissensions, cette ambition, nous ne la construirons que collectivement. Nous voulons que chacun puisse y contribuer, d’où qu’il vienne dans le respect de son éthique, ses identités, ses valeurs, ses objectifs, son caractère propre et son autonomie, à la mesure de ses moyens dans un élan solidaire et réfléchi.

Nous souhaitons transmettre, partager, donner ce que nous avons de plus précieux : notre langue et notre culture, et cela, avec le plus grand nombre, sans distinction. Nous revendiquons une dignité. Cette dignité d’une identité riche, ouverte et inclusive, se vit en parlant, en écrivant, en lisant, en chantant, en dansant, en contant, en mangeant, en buvant, en créant et en partageant des lieux, des moments, des initiatives. C’est dans le faire ensemble que cette identité vit et vivra. 

Oui, nous imaginons le retour de la lenga dans l’espace public, mais pas seulement. La Ciutat doit être un outil pour soutenir et développer les initiatives culturelles, économiques, sociales et solidaires qui portent et sont portées par notre culture.

La Ciutat est un lieu qui puise dans notre Histoire, notamment dans les Fors du Béarn fondés sur la notion de pacte, pour recevoir, coopérer, expérimenter, créer. C’est une place publique, ouverte, un forum où le droit de « ciutat » (cité) se partage avec force et dignité. Toutefois, la Ciutat n’est pas qu’un lieu : c’est aussi et surtout une utopie coconstruite devenant réalité, un changement de dimension, une vague collective, une nécessité urgente. C’est maintenant ou jamais de faire ensemble et on peut espérer que ce grand chantier coopératif essaimera avec bonheur dans les autres pays d’Occitanie. 

 

Nous pouvons y arriver, nous devons collectivement réussir.

 

Raison d’être / Socle de valeurs adopté le 10 février 2022

 


Lo sòcle de valors

 

« La Ciutat » qu’ei purmèr un desfís, après ua idea, enfin lòcs.

 

  • Un desfís lançat per l’Agglomeracion Pau Bearn Pirenèus entà escríver lo projècte d’un tèrç-lòc bearnés au miei deu centre istoric.
  • Ua idea portada per un collectiu d’un trentenat d’estructuras tà har víver de faiçon obèrta e innovanta la lenga e la cultura.

  • Lòcs portats per un modèle economic, un programa d’activitats, un mòde de governança e un modèle juridic innovants.

Tot aquerò, prenhat despuish junh de 2019 hens ua associacion de prefiguracion (A.P. Ciutat) qui deisharà la plaça a la fin de l’annada de 2022 a La Ciutat creativa de la cultura bearnesa.

 

La pèira clau deu projècte, lo sòcle de valors co-escriut peu collectiu.

 

 « La Ciutat » qu’ei ua grana aventura, un desfís e ua jòga entà doman, ua jòga en la quau la lenga e la cultura nostas e son uei lo dia indispensablas. La Ciutat qu’a shens que l’ambicion de har víver la lenga e la cultura nostas mes que vòu bastir dab l’intelligéncia collectiva, dab la cooperacion, ua alteritat culturau e lingüistica dinamica, escaralhada e arcuelhenta.

Qu’ei ua responsabilitat istorica : la responsabilitat d’adaigar lo noste territòri de çò qui èm entà’u har mei hòrt, mei viu, hidèc, gaujós e ubèrt. Luenh deus replecs estructuraus e de las dissensions, aquera ambicion, non la bastiram pas que tots amassas. Que volem cadun qu’i posca contribuir, d’on vienga, en arrespectar l’etica soa, las soas identitats, las soas valors, los sons objectius, lo son caractèr pròpi e la soa autonomia, a pagèra deus sons besonhs en un balanç solidari e perpensat.

Que desiram transméter, partatjar, balhar çò qui avem de mei preciós : la lenga e la cultura nostas, e aquò, dab lo mei gran nombre, shens nada distincion. Que reïvindicam ua dignitat. Aquera dignitat d’ua identitat rica, ubèrta e inclusiva, qui’s viu en tot parlar, escríver, léger, cantar, dançar, contar, minjar, béver, en crear e en partatjar lòcs, moments, iniciativas. Qu’ei dab lo « har amassa » qu’aquera identitat viu e viverà.  

Que quiò, qu’imaginam lo tornar de la lenga capvath l’espaci public, mes shens qu’aquò. La Ciutat qu’a d’estar un apèr entà sostiéner e desvolopar las iniciativas culturaus, sociaus e solidàrias qui pòrtan e son portadas per la cultura nosta.

La Ciutat qu’ei un lòc qui putza tà hens la nosta Istòria, mei que mei hens los Fòrs de Bearn hargats sus la nocion de pacte, entà arrecéber, cooperar, experimentar, crear. Qu’ei ua plaça publica, ubèrta, un fòrum on lo dret de « ciutat » e’s partatja dab fòrça e dignitat. Mes totun, la Ciutat qu’ei shens qu’un lòc : qu’ei tanben e sustot ua utopia cobastida qui vad realitat, un cambiament de dimension, ua andada collectiva, ua necèra urgenta. Qu’ei bitara o jamei qui cau har amassa e que podem esperar qu’aqueth gran entin cooperatiu eishamiarà dab bonur capvath d’autes país d’Occitania.

 

Que i podem arribar, qu’avem a escàder-ns’i collectivament.

 

Rason d’estar/Sòcle de valors adoptat lo 10 de hèurer de 2022